LES SOLDES:

Est ce vraiment le seul moment pour faire de bonnes affaires?

Les soldes consiste à quoi au juste?

Selon Wikipédia : Les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois et comportent une réduction de prix, qui peut aller jusqu’à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler.

Les soldes ne peuvent être réalisés qu’au cours de deux périodes par année civile1 ». Cette définition résulte de la loi du relative aux ventes de marchandises neuves2

En pratique certaines enseignes n’attendent plus cette période pour écouler leur stock.

L’astuce qu’elles ont trouvées sont les promos, les ventes flash, les ventes privées, le black friday, le cybermonday et j’en passe.

De ce fait les consommateurs se sentent un peu perdu dans tout, nous avons pu relevé des remises allant jusqu’à -70% pendant le black friday par exemple.

LES SOLDES, Les vrais

De bas les soldes sont bien encadrés, nous devrions retenir deux périodes cruciales les soldes d’Hiver et les soldes de Printemps.

Pendant ces périodes les enseignes baissent fortement leur prix pour pouvoir écouler leur stock; mais depuis quelques années l’attente ne vaut plus vraiment la peine.

Une petite explication s’impose, si comme beaucoup d’entre nous vous constatez qu’un article est à -70% pendant une promotion pensez vous vraiment que le prix de cet article sera encore plus bas pendant les soldes?

La réponse est NON ou peut être que oui sur un article pour 1000 clients qui sera en rupture dès l’ouverture.

Il est important de comprendre qu’ à la base les soldes sont « inventés » dans les années 1830 par Simon Mannoury, fondateur du magasin de nouveautés « Le petit Saint Thomas » jeune employé recruté pour s’occuper du rayon des châles, laisse tomber une pièce dans le ruisseau.

Il la débite en morceaux qu’il brade facilement à la criée dans la rue. C’est la remémoration de cet épisode qui lui donne l’idée de créer en 1873 une période de soldes dans son grand magasin Au bon marché  avec l’exposition du “blanc” en Janvier.

Alors qu’il neige et que ses rayons sont relativement vides après les fêtes de fin d’année, Boucicaut a l’idée de remplir ses rayons en soldant ses stocks de linge blanc.

Aujourd’hui nous sommes bien loin de cette période, avec toutes les ventes pendant l’année vous pouvez faire de meilleures affaires sur une vente flash ou blackfriday par exemple.

Alors comment y voir clair? cette question complexe mais à la fois si simple me permet de vous donner quelques conseils:

Vous avez un gros coup de coeur pour un produit, si celui ci fait partie de la nouvelle collection ou c’est un produit innovateur n’attendez pas les soldes ce dernier ne sera pas ou très faiblement soldé.

Privilégiez les magasins qui proposent des séries limités, il y a très peu de chance qu’il leur reste un stock énorme à écouler en fin de saison.

Enfin vous n’êtes pas dans l’urgence où n’êtes pas à la pointe des tendances, il est fort possible que vous le trouvez un jour sur un site fortement soldé.

En ce qui nous concerne, nous sommes dans la stratégie des éditions limitées que nos clients apprécient.

Kurtyss pour Modeurbaine 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
preloader