A chaque génération son jeans ou plutôt sa coupe de jeans, mais avant de nous plonger dans le vif du sujet un petit retour en arrière s’impose:

L’histoire du jeans

Les jeans sont des pantalons en denim ou en salopette. Ils ont été inventés par Jacob Davis et Levi Strauss en 1873 dans un contexte différent. Les jeans sont nommés d’après la ville de Gênes en Italie, un endroit où le velours de coton, appelé jean ou jeane, a été fabriqué.

Levi Strauss est venu d’Allemagne à New York en 1851 pour rejoindre son frère aîné qui avait un magasin de produits secs.

En 1853, il entendit parler de la ruée vers l’or dans l’Ouest et déménagea donc à San Francisco pour établir la branche ouest de l’entreprise familiale de produits secs. Là, il a vendu, entre autres, du tissu en coton. Un de ses clients était Jacob W. Davis, un tailleur de Reno, Nevada. Davis a fabriqué des articles fonctionnels tels que des tentes, des couvertures pour chevaux et des couvertures de wagons.

Un jour, son client a commandé une paire de pantalons robustes qui pourraient résister à un travail acharné. Il les a fabriqués à partir de denim qu’il a achetés à Levi Strauss & Co et les a renforcés en plaçant des rivets en cuivre aux endroits où le pantalon déchire le plus: les poches et les mouches. Lorsqu’il a voulu les breveter, il a écrit à Levi Strauss et ils sont devenus partenaires. Ils ont ouvert une plus grande usine, et c’est ainsi que les jeans sont nés.

histoire du jeans

histoire du jeans

Histoire de la fabrication de jeans

Les jeans sont faits d’un matériau appelé denim. Le nom «denim» vient du nom d’un tissu solide appelé «Serge de Nîmes», initialement fabriqué à Nîmes, en France, d’où «de Nîmes» – «denim». Les tisserands de Nîmes ont essayé de reproduire le velours côtelé de coton qui était célèbre dans la ville de Gênes, en Italie, mais sans succès. Avec essais et erreurs, ils ont développé un autre tissu sergé qui est devenu connu sous le nom de denim. C’était du textile en sergé de coton, dans lequel la trame passe sous deux fils de chaîne ou plus. Les fils de chaîne étaient teints en indigo tandis que les fils de trame restaient blancs ce qui donnait au bleu denim d’un côté et blanc de l’autre. Le denim est très résistant, et c’est pourquoi il a été utilisé par des gens qui avaient besoin de vêtements qui dureraient longtemps. C’est aussi pourquoi il a été utilisé par Levi Strauss et Jacob W. Davis pour la matière des pantalons jeans.

Le colorant indigo est une couleur utilisée pour colorer le denim. C’est un colorant organique avec une couleur bleue distinctive. Il a été fabriqué et utilisé en Inde, d’où il tire son nom, depuis les temps anciens. De l’Inde, l’Indigo est importé en Égypte, en Grèce et à Rome. D’autres civilisations anciennes, telles que la Chine, le Japon, la Mésopotamie, l’Égypte, la Grande-Bretagne, la Méso-Amérique, le Pérou, l’Iran et l’Afrique ont également utilisé l’indigo pour la teinture. L’indigo en Inde était fabriqué à partir de la plante Indigofera tinctoria. Il était utilisé sur le coton car c’était la méthode de coloration la plus simple. Le seul problème était: la couleur n’a pas duré longtemps. L’indigo était un luxe rare en Europe au Moyen Âge en raison des droits élevés imposés par les intermédiaires persans, levantins et grecs. Avec la découverte d’une route maritime vers l’Inde, ce problème a été résolu et les plantes indigo se déplacent vers les colonies.L’indigo biologique est utilisé jusqu’à la découverte de l’indigo synthétique à la fin du XIXe siècle. Il devient une variante moins chère et la remplace.

jeans regular

jeans regular

Les différentes coupes du jeans

Depuis plus de 140 ans le jeans se décline sous différentes coupes, comme je vous le disais au début à chaque génération sa coupe de jeans. Aujourd’hui c’est le retour du regular après avoir céder sa place à la coupe carotte, skinny et slim , le jeans regular tente de reprendre sa place de leader sur le podium. Allons nous connaitre le grand retour du jeans regular annoncé depuis quelques années par les plus grand noms de la mode? Actuellement il est encore trop tôt pour prononcer un sucés ou un échec de son retour. Il y a un engouement autour de cette coupe qui rappelons-le a connu un succès fou notamment avec le fameux 501 de chez Lévi’s. L’avenir nous le dira…

Si vous n’êtes pas prêt à porter une coupe réguler nous avons une petite astuce pour vous faciliter la transition voir photo ci dessous “faites un petit pli à la cheville”

JEAN REGULAR DESTROY HOMME - JEAN REGULAR POUR HOMME - MODE URBAINE

JEAN REGULAR DESTROY HOMME – JEAN REGULAR

Kurtyss 🙂

Plus de photos sur notre Instagram

Pin It on Pinterest

Share This