LA VESTE EN JEAN | MODE URBAINE

La veste en jean a une longue et riche histoire.

Depuis sa conception au début du XXe siècle, elle a équipé l’armée américaine pendant deux guerres mondiales et habillé d’innombrables visages célèbres, de James Dean et Marilyn Monroe à Elvis Presley.

Elle est devenue la veste de choix pour les adolescents rebelles dans les années 50, pour les hippies abandonnés dans les années 60 et a été déchirée aux coutures par des punks dans les années 70.

Portée par la classe ouvrière et les célébrités, la veste en jean a un attrait universel durable.

Sa polyvalence, sa durabilité et sa fraîcheur innée ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles il est devenu une véritable pierre angulaire de l’habillage moderne!

veste en jean bleu brut destroy homme

veste en jean destroy bleu brut homme

LA VESTE EN JEAN | MODE URBAINE

L’histoire de cette fameuse veste a commencé avec la création du denim en Europe.

A l’origine un tissu porté par les marins italiens, il a été créé dans la ville cotonnière de Gênes.

La ville française de Nîmes a découvert la matière italienne et, impressionnée par la solidité naturelle du tissu, a décidé de la reproduire. Ils ont échoué, mais ce qui a été créé s’appelle «de Nîmes».

Avance rapide à travers l’étang jusqu’à 1850 la ruée vers l’or californienne, et un homme du nom de Levi Strauss a commencé à importer le tissu denim de France pour créer son célèbre pantalon solide et solide, qui devint plus tard connu sous le nom de «jeans».

VESTE EN JEAN DELAVE GRIS HOMME

veste en jean délavé

Bien que l’héritage de Levi remonte à plus loin, en 1921, Lee a présenté sa première «Railroad Jacket».

Conçu spécifiquement pour les cheminots, il a été nommé la veste Loco et a en fait été testé par les cheminots.

À la fin de la décennie, Lee a également présenté la première veste en jean avec une fermeture à glissière connue sous le nom de 91, qui pouvait être identifiée par une silhouette de maison sur l’onglet de la veste.

En plus du nom Lee sur l’étiquette, il était également inscrit avec un slogan «UNION MADE». Encouragé par le succès de la 91, Lee a ensuite créé la Slim Jacket, la première veste en jean plus courte de style occidental conçue pour les cow-boys.

Ses poches en biais permettaient aux cowboys d’accéder plus facilement à l’intérieur lorsqu’ils montaient à cheval et la large ceinture empêchait la veste de se replier vers le haut.

Quelques années plus tard, en 1933, Lee a lancé l’une de ses pièces en denim les plus emblématiques à ce jour la veste Storm Rider, qui était une version hivernale de la veste Slim.

Il comportait une doublure de couverture d’Alaska et un col et des poignets en cordon qui ont été ajoutés pour plus de chaleur.

veste en jean bleu à capuche

veste en jean bleu à capuche

Le look de la veste Type a très peu changé au cours des 100 dernières années environ, mais il y a eu quelques alternatives minimes au modèle.

veste en jean noire à capuche

veste en jean noire à capuche

Retrouvez nous également sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
preloader