Certains disent que l’icône de la mode masculine n’existe plus, ou qu’il est simplement le fruit de la nostalgie, tiré d’une période, capturée par Hollywood, où les hommes étaient des hommes et les vêtements.

L’emploi et les rôles sociaux étaient strictement délimités selon le sexe. 

LA MODE MASCULINE

Des noms comme Steve McQueen, Marlon Brando, Gary Cooper, Paul Newman, James Dean et Miles Davis sont présentés comme des paradigmes du style classique des hommes, et dans la période plus actuelle, «icon» est lobé à un plus large éventail d’individus, tous symboliques de la plus grande diversité de choix. 

Certains sont relativement sûrs pensez à David Beckham ou Jay-Z sur et en dehors du tapis rouge ou inspirés par des films.

À partir de là, la définition moderne d’une icône diverge du prévisible. 

La dernière décennie a vu le streetwear sortir de l’underground, et nous admirons ceux qui peuvent le faire de loin que ce soit par le biais de la photographie qui fait passer l’individu moyen au-dessus de l’ordinaire au moins pour un moment. 

La facilité de quelqu’un comme Frank Ocean ou Drake, les influenceurs Instagram ou le look étonnamment hypebeasty de John Mayer.

la mode masculine john mayer

la mode masculine john mayer

Puis, dans une autre direction, nous avons vu émerger l’icône du fluide de genre:

Ce n’est pas tant un homme en robe que quelqu’un qui intègre sans effort la féminité dans le contexte de la masculinité. 

L’un ne remplace pas l’autre et, au contraire, les deux côtés dits diamétralement opposés coexistent dans un étrange équilibre. 

Aujourd’hui, quelqu’un comme Harry Styles ou Young Thug ou, à un moindre titre, Jaden Smith occupe cet espace croissant.

Qui se dresse sur quelques décennies de flexion de genre plus ouverte et censée choquer  David Bowie, Freddie Mercury et Kurt Cobain. . 

Pourtant, les sources de qui et de quoi est une icône de la mode masculine sont devenues prévisibles. 

Nous nous tournons vers la culture pop ou, comme un tournage, le tapis rouge et l’influence de base sont là. 

C’est quelqu’un dont nous pouvons admirer la mode et le style de vie personnels, trouver des aspirations et, dans une moindre mesure, nous inspirer.

Mais, pour contrebalancer l’influence de Steve McQueen, Ryan Gosling ou Harry Styles, quelques sources moins prévisibles ont trouvé un statut de semi-icône.

la mode masculine harry style

la mode masculine harry style

TINTIN 

Personne ne va personnellement appeler Tintin une icône de style. 

Cela pourrait provenir de l’embarras de s’inspirer d’une bande dessinée bien que les romans graphiques aient dissipé la croyance que la bande dessinée est strictement réservée aux enfants ou de la plus grande attention accordée aux aspects problématiques, socialement et culturellement datés de la série belge. 

Au contraire, Tintin symbolise tout ce qu’un homme moderne souhaite pouvoir acquérir dans le présent tout en étant placé dans un monde presque sans frontières nostalgique: 

Un travail passionnant de journaliste qui lui permet de parcourir le monde, de nouvelles aventures dans des destinations passionnantes au large du continent.

Et, pour le bien de la mode masculine, une garde-robe intemporels aux influences nautiques qui ont survécu au décor du milieu du siècle de la bande dessinée.

la mode masculine tintin

la mode masculine tintin

 

LA MODE MASCULINE

BABAR

Au cours des dernières années, Babar l’éléphant a commencé à apparaître dans les collections de vêtements pour hommes. 

Plus important encore, Harry Styles arborait un cardigan avec le personnage du livre pour enfants lors d’une séance d’écoute Spotify en décembre 2019. 

Cependant, la fascination pour Babar, du moins parmi les marques de mode, remonte à 2013, lorsque Soulland a présenté une collection incorporant le personnage en évidence. 

Lanvin a suivi leurs traces avec une série de t-shirts et de tricots haut de gamme à l’effigie de Babar. 

En 2020, Rowing Blazers a adopté une approche plus omniprésente, à travers une collection de chapeaux, pantalons, chemises de rugby et costumes inspirés de Babar. 

Pourquoi Babar et pourquoi maintenant?

L’appel ressemble beaucoup à celui de Tintin mais sans le contexte colonialiste problématique. 

La génération Y et quelques générations avant d’enfants ont grandi avec la série de livres, qu’ils soient en français d’origine ou traduits en anglais, et éventuellement une série de films et de dessins animés. 

Semblable à Tintin, le lieu :

De la jungle à la ville glamour française fortement inspirée de Paris  incarne l’aspiration, tout comme la garde-robe de costumes sur mesure de Babar. 

Dans le même temps, l’histoire elle-même est un conte de poisson hors de l’eau qui prend naissance avec le chagrin et se termine avec le luxe, ce qui sort le lecteur de la réalité pendant un moment.

la mode masculine babar

la mode masculine babar

PRINCE CHARLES

La conversation populaire se déplace généralement vers William et Kate ou Harry et Meghan.

Pourtant, donnant l’exemple du pragmatisme vestimentaire il y a des décennies, le prince Charles illustre non seulement le style hérité britannique.

Mais son approche de sa garde-robe est le paradigme de la mode masculine minimaliste et, dans une certaine mesure, de la durabilité.

L’héritier du trône ne possède soi-disant que deux manteaux bien que deux bien ajustés en tweed et en poil de chameau – et a adopté cette approche au cours des 30 dernières années.

Ses méthodes se sont depuis manifestées sous forme de collection avec Yoox Net-a-Porter.

Intitulé Modern Artisan, il se compose de 18 vêtements fabriqués de manière durable, fabriqués avec la contribution d’artisans de la propre fondation du Prince et de Politecnico di Milano, l’une des principales écoles de design d’Italie, et est fabriqué au Royaume-Uni.

Prenant ses propres choix, la collection se concentre sur des silhouettes classiques construites avec des matériaux de haute qualité comme le cachemire, la laine et le coton biologique.

la mode masculine yoox

la mode masculine yoox

LA MODE MASCULINE

JONAH HILL

En termes de carrière, Jonah Hill a parcouru un long chemin depuis Superbad, le film réalisé par Judd Apatow qui l’a lancé. 

Pourtant, même après près de 14 ans de rôles, dont deux avec Leonardo DiCaprio, et la réalisation de son propre film, vous imaginez toujours Hill comme un lycéen mal habillé, un peu ringard qui ne peut pas choisir des vêtements pour son type de corps. 

Les choix de style de Hill en fonction du caractère se tournent davantage vers les prix du skate sans être bruyamment marqués de la tête aux pieds, et parfois, il se mêle à des marques de vêtements pour hommes de luxe comme Gucci et Saint Laurent sans emprunter la voie Harry Styles. 

Au lieu de cela, Hill joue: haut de gamme mais pas désagréable à ce sujet, bien ajusté mais pas sur mesure, nostalgique sans offrir un retour sans inspiration des années 90 et donnant suffisamment d’influence à Palace pour le nommer porte-parole de la marque.

la mode masculine jonah hill

la mode masculine jonah hill

CHANDLER BING 

Matthew Perry lui-même n’est pas tant l’icône que son personnage de sitcom des années 90, initialement conçu pour se fondre dans l’arrière-plan afin que ses blagues et celles d’autres personnages prennent la parole.

Pourtant, dans un monde de la mode papa, relancé le sportswear des années 90 et le preppy revisité à travers une lentille streetwear, les choix intentionnellement non exceptionnels de Chandler ont servi de modèle à un style délibérément blasé.

Entre de mauvaises mains,

Chandler ne serait tout simplement qu’un frère de l’époque, avec ses chaussures de sport, ses pulls molletonnés, ses chinos et ses pantalons jeans non loin de ce que Jerry Seinfeld portait une heure. plus tôt.

C’est un jock des années 90 sans la veste letterman, un jeune adulte à petit budget avec des goûts spécifiquement décontractés et, si vous considérez que son personnage passe du travail professionnel au mariage, un symbole de stabilité qui s’éloigne du cliché de papa fatigués.

la mode masculine chandler bing

la mode masculine chandler bing

Consultez nos articles pour vous aider à faire votre choix vestimentaire.

Kurtyss

Pin It on Pinterest

Share This