LE JEAN POUR HOMME

Aujourd’hui accessoire de mode indispensable dans tous les dressings, la matière denim tout d’abord servi comme voile de bateau et d’habillage pour les marins au XVIème siècle.
Principalement produit à Gênes, le tissu est ensuite exporté comme vêtement bon marché teinté en bleu indigo pour éviter que les salissures ne soient trop voyantes.
Mais le vrai pantalon en toile de denim que nous connaissons aujourd’hui a été inventé par Levi Strauss et Jacob Davis.
A l’époque, Strauss était déjà à la tête d’un petit empire textile, Levi Strauss & Co, et vendait à Jacob Davis le textile dans lequel ce dernier taillait des jeans solides pour les bûcherons et les mineurs.
Devant le succès de ces pantalons, les deux hommes ont décidé de déposer un brevet en 1873 pour la création du jean, y compris le denim. Le nom « jean » viendrait tout simplement de la contraction de « de Gênes ».
A partir de 1950, le jeans devient le symbole de la rébellion et est porté par les jeunes.
Le mouvement hippie à partir de 1960 lancera de nouveaux changements esthétiques : variations de couleurs, de formes, customisations… jusqu’au célèbre « patte d’eph », véritable symbole des années 70.
Après un effondrement des ventes du pantalon denim en 1985, il connaît de nouveau un grand succès à partir des années 90 et ne se démodera plus jamais. Au cours des années 80, le courant punk voit apparaître les coupes slim et skinny.

LE JEAN HOMME AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, les pantalons denim sont davantage portés que les autres pantalons, y compris les jeans homme qui sont le must-have dans le placard de ces messieurs car s’accordent avec toutes les tenues ainsi que tous les coloris.

Leur diversité de coupes permet à chacun de se mettre en valeur tout en affirmant un style et une personnalité propres de même qu’un seul coloris peut faire passer du look de garçon sage à celui de bad boy.

jeans regular

jeans regular

Les coupes droites ou regular ont longtemps été préférées par les hommes, mais les slim ainsi que les skinny peuvent aujourd’hui être portés par tous, quelles que soient leur morphologie. Bien que près du corps, ils s’adaptent parfaitement à la silhouette pour la mettre à son avantage.

En bref, les pantalons hommes en toile de denim restent en mode un atout absolument indémodable et indispensable pour les sorties chic ou décontractées !

Plus de 100 ans d’histoire!!!

Kurtyss, suivez mes conseils vidéos sur notre chaine Youtube

preloader